Au Centre Indigo, nous rencontrons beaucoup d’adultes à haut potentiel. Voici quelques observations quant à leur spécificités (non pathologiques) :
Une grande partie de ces adultes se présentent comme étant hypersensibles. Cela est une réalité dans la majeure partie des cas, toutefois, nous restons attentifs au diagnostic différentiel. En effet, l’hypersensibilité est souvent confondue avec certains troubles psychopathologiques comme la dysrégulation émotionnelle ou le syndrome de stress post-traumatique notamment. L’hypersensibilité liée au haut potentiel peut se manifester sous différentes formes : des émotions intenses, des sens exacerbés, une créativité débordante, une forme d’hyperactivité, une grande empathie, entre autres.
Les adultes à haut potentiel recherchent souvent beaucoup d’intensité dans leur vie, ils ont souvent besoin de nouveaux défis ou projets. Dans leur manière de fonctionner, on retrouve deux profils : les « experts » qui vont explorer un domaine d’intérêt principalement ; et les « touche à tout » qui s’intéressent à des sujets divers et variés au fil du temps.
Au niveau strictement cognitif : ils se caractérisent principalement par une plus grande rapidité cognitive, une précocité des apprentissages et un mode de pensée en arborescence.
L’intuition, la créativité, l’hypersensibilité émotionnelle en font souvent des personnes « indigo » (voir article sur le sujet).
Les études scientifiques montrent qu’être à haut potentiel a un effet protecteur : les HP ont moins de difficultés psychologiques ! Voici toutefois certains troubles que nous rencontrons fréquemment chez nos patients adultes HP :
La dépression existentielle se manifeste chez ces personnes qui sont en quête d’un sens à leur vie, elles se posent beaucoup de questions d’ordre philosophique, voire spirituel et cela peut engendrer de la souffrance.
Le PTSD ou Syndrome de Stress Post-Traumatique est aussi fréquent chez les personnes à haut potentiel. Leur hypersensibilité peut les rendre plus vulnérables à des évènements qui ne seraient pas traumatisants pour d’autres personnes.
Les personnes à haut potentiel ont souvent une tendance perfectionniste et une grande conscience professionnelle. Ils ont une capacité de charge de travail très importante, ils sont en général très efficients dans leur job, ce qui peut facilement les conduire vers le burn-out.
Nous observons que ces personnes HP tombent souvent dans des relations de dépendance affective, voire de harcèlement. Elles sont parfois la cible de choix pour les manipulateurs en tous genres.
Toutes ces spécificités créent bien entendu souvent un sentiment de décalage important avec la majeure partie des autres personnes, d’où l’intérêt pour le patient de faire un diagnostic précis, et pour la psychologue de prendre en considération ce profil particulier, qui est un cadeau et non une pathologie.