L’EMDR est une forme de thérapie dont l’efficacité est observée dans les études scientifiques. Elle permet de traiter la souffrance psychique en profondeur et d’arriver rapidement à un état de mieux-être.
Un bilan psychologique permet de comprendre le fonctionnement de votre enfant ou de votre adolescent, de comprendre l’origine des blocages et des émotions, de comprendre le message que veut faire passer votre enfant par son symptôme.
Celui-ci se réalise en 3-4 séances par des dessins, des tests psycho-affectifs, des jeux et de l’observation. Suite au bilan, la psychologue partage des pistes et des outils aux parents ; mais peut aussi proposer un suivi pour le jeune afin de l’aider dans sa problématique.
La sophrologie permet d’apprendre à modifier son état de conscience d’une manière positive afin de développer le potentiel dont chacun dispose. Elle amène à une meilleure connaissance de soi, à une certaine conscience du corps et à une meilleure maitrise des émotions et des comportements.La sophrologie prend en compte la personne dans sa globalité, c’est-à-dire qu’elle s’adresse à son corps et à son esprit pour trouver une harmonie entre ces deux éléments.
Concrètement, c’est à travers des exercices de respiration, de relaxation du corps et de l’esprit, mais aussi à travers des visualisations que la sophrologie permet de relâcher les tensions et d’atteindre un mieux-être. Le but est de donner au patient les clés pour qu’il puisse pratiquer en autonomie.
Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement en sophrologie des enfants et adolescents à haut potentiel ainsi qu’en périnatalité mais nous accompagnons toute personne désireuse de travailler sur elle-même et d’avancer sur le chemin du développement personnel.
La guidance parentale (conseils éducatifs) a pour objectif d’aider les parents à s’ajuster au mieux aux spécificités de leur(s) enfant(s). Nous proposons des outils qui permettront de développer une éducation positive et bienveillante, d’apprendre à mettre des limites et de gérer les conflits afin de retrouver le plaisir de vivre ensemble, en famille.
Nous aidons aussi à détecter et à reconnaître les prémices du burn-out parental dans le but de l’éviter ou d’en sortir.
Pour aider vos enfants et adolescents à mieux apprendre, nous proposons aussi une guidance parentale en neuroéducation.
Grâce à la sophrologie, nous accompagnons la femme enceinte dans les différentes étapes de sa grossesse. Cela a un impact positif sur la gestion du stress, des maux du quotidien, des émotions et de la douleur, pour vivre cette période en toute sérénité.
A travers des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation, la sophrologie permet de se préparer mentalement et physiquement à l’accouchement mais aussi de manière générale à la parentalité, c’est-à-dire à la naissance de la nouvelle relation qui va lier le bébé et sa maman.
Nous accompagnons aussi les femmes dans les parcours plus compliqués (grossesses difficiles, fausses couches, stérilité, PMA, désir d’enfant), qui peuvent être éprouvants moralement et physiquement. Elles peuvent trouver dans les séances de sophrologie un lieu de refuge pour s’évader et relâcher le mental. Un travail peut également être effectué sur les différentes étapes qui les attendent.
L’Hypnose Conversationnelle est un outil puissant pour aider les femmes à guérir leurs traumatismes (fausses couches, avortements, complications de grossesses/accouchements précédents), à favoriser la fécondation, à mieux gérer une grossesse (connexion au bébé, peurs, angoisses, complications), mais aussi à se préparer à l’accouchement en douceur.
Des ateliers sont proposés en sophrologie dans l’accompagnement à la naissance ainsi que sur différents thèmes pour les enfants et les adolescents.
Nous proposons aussi des groupes de paroles sur le thème du haut potentiel.
Si vous souhaitez être tenu au courant des prochains groupes ou ateliers qui seront mis en place, veuillez nous envoyer un email.
Nous collaborons très régulièrement avec les enseignants et d’autres professionnels. C’est souvent bénéfique car certains enfants à haut potentiel et/ou hypersensibles rencontrent des difficultés scolaires (ennui, difficultés relationnelles, rejet, etc.) ou ont d’autres difficultés cognitives associées (troubles dys, hyperactivité, etc.). Dans ce type de situation, il nous semble donc nécessaire que les professionnels qui s’occupent de ces enfants puissent travailler conjointement dans le but de mieux les encadrer.