L’EMDR est une forme de thérapie dont l’efficacité est observée dans les études scientifiques. Elle permet de traiter la souffrance psychique en profondeur et d’arriver rapidement à un état de mieux-être.
Pour diagnostiquer un haut potentiel, une analyse détaillée et méticuleuse est nécessaire. Pour ce faire, nous proposons un bilan cognitif complet avec :
Le diagnostic du TDAH repose sur des entretiens et questionnaires cliniques, souvent complétés par des évaluations cognitives. Le bilan complet est donc proposé en plusieurs séances :
– Un entretien d’anamnèse qui permet de réaliser un inventaire des comportements et des caractéristiques du patient ainsi que leur impact sur sa vie et celle de son entourage. Des questionnaires cliniques complémentaires seront également soumis au patient ou aux parents/enseignants en fonction de la demande.
– La passation de plusieurs batteries de tests normés afin d’évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif du patient. Selon les objectifs du bilan, différents outils pourront être proposés : les échelles de WECHSLER, la NEPSY-II, la TEA-Ch, la TAP, etc.
– Un compte rendu détaillé comprenant une analyse des résultats et des recommandations personnalisées, adaptées aux besoins spécifiques du patient.
Un bilan psychologique permet de comprendre le fonctionnement de votre enfant ou de votre adolescent, de comprendre l’origine des blocages et des émotions, de comprendre le message que veut faire passer votre enfant par son symptôme.
Celui-ci se réalise en 3-4 séances par des dessins, des tests psycho-affectifs, des jeux et de l’observation. Suite au bilan, la psychologue partage des pistes et des outils aux parents ; mais peut aussi proposer un suivi pour le jeune afin de l’aider dans sa problématique.
Le soutien psychologique pour les personnes à haut potentiel peut être bénéfique à tout moment de la vie, selon les difficultés rencontrées. Dans notre centre, nous proposons un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins, attentes et à l’âge de chaque patient.
L’accompagnement parental permet aux parents d’un enfant à haut potentiel de mieux comprendre les particularités et le fonctionnement unique de leur enfant. Il fournit également des outils pour améliorer la communication à la maison et à l’école, ainsi que pour gérer les tensions quotidiennes et les crises émotionnelles, favorisant ainsi un environnement plus harmonieux et adapté aux besoins de leur enfant.
La guidance parentale (conseils éducatifs) a pour objectif d’aider les parents à s’ajuster au mieux aux spécificités de leur(s) enfant(s). Nous proposons des outils qui permettront de développer une éducation positive et bienveillante, d’apprendre à mettre des limites et de gérer les conflits afin de retrouver le plaisir de vivre ensemble, en famille.
Nous aidons aussi à détecter et à reconnaître les prémices du burn-out parental dans le but de l’éviter ou d’en sortir.
Nous proposons des psychothérapies Maman-Bébé, ou pour les familles enceintes,
ou pour les jeunes mères et pères. La conception et la naissance d’un enfant vient
toujours déstabiliser les futurs parents ou la famille déjà construite.
Pendant la grossesse et peu après, la vie est inévitablement bouleversée et évolue. Nombre de
ces événements peuvent être imprévisibles et inattendus, la plupart joyeux, d’autres
difficiles. C’est l’une des raisons pour lesquelles un soutien périnatal et une
psychothérapie peuvent s’avérer essentiels. Nous travaillons autour des thématiques
de la famille, de la théorie de l’attachement (lien parent-bébé), de la dépression
périnatale ou dépression post-partum, etc.
Des ateliers sont proposés en sophrologie dans l’accompagnement à la naissance ainsi que sur différents thèmes pour les enfants et les adolescents.
Nous proposons aussi des groupes de paroles sur le thème du haut potentiel.
Si vous souhaitez être tenu au courant des prochains groupes ou ateliers qui seront mis en place, veuillez nous envoyer un email.
Nous collaborons très régulièrement avec les enseignants et d’autres professionnels. C’est souvent bénéfique car certains enfants à haut potentiel et/ou hypersensibles rencontrent des difficultés scolaires (ennui, difficultés relationnelles, rejet, etc.) ou ont d’autres difficultés cognitives associées (troubles dys, hyperactivité, etc.). Dans ce type de situation, il nous semble donc nécessaire que les professionnels qui s’occupent de ces enfants puissent travailler conjointement dans le but de mieux les encadrer.