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Elise LEBRUN

Psychologue - Psychothérapeute

Psychologue diplômée et psychothérapeute, Elise Lebrun travaille en cabinet privé depuis plus de quinze ans. Elle y reçoit majoritairement des personnes à haut potentiel et/ou hypersensibles mais pas uniquement.

Elle pratique la psychothérapie intégrative, c’est-à-dire qu’elle combine plusieurs approches thérapeutiques pour aider le patient le plus efficacement possible. Elle est formée à la Psychothérapie EMDR pour les adultes et les enfants. Cette approche, d’une grande efficacité, guide toutes ses interventions thérapeutiques. Elle est aussi formée à la Psychothérapie Familiale et Systémique ainsi qu’à la Thérapie Cognitive et Comportementale.

Au cours de sa carrière, Elise Lebrun n’a jamais cessé de travailler avec les personnes à haut potentiel. Elle a étoffé son savoir sur cette thématique grâce à plusieurs formations universitaires, des conférences et de nombreuses lectures. Elle a également diversifié ses connaissances sur des sujets très divers: la parentalité positive, l’éducation bienveillante, l’interprétation des dessins d’enfants, les enfants tyrans, les intelligences multiples, les TOCs, les angoisses et troubles anxieux, les troubles de l’apprentissage, le TDA-H, le burn-out, la dépression, les phobies, les difficultés psychologiques complexes, la parapsychologie, etc.

Membre des associations suivantes : Société Luxembourgeoise de Psychologie (SLP), Institut Luxembourgeois de Pensée Systémique (ILPS), EMDR Luxembourg, Résilience Institut Luxembourg.

Ses publications scientifiques :

– Haut potentiel, créativité et personnalité [High potential, creativity and personality]. Grégoire, J., Vlieghe, M. & Lebrun, E. (2010). Publié dans la revue scientifique Enfance, 62 (1), 85-98.

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– La créativité des enfants surdoués évaluée au travers de tâches d’insight. Mémoire de fin d’études à l’UCL (2006).

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Adeline DE CIA

Neuropsychologue

Diplômée en Neuropsychologie et Développement Cognitif à l’Université Libre de Bruxelles, elle a acquis de l’expérience en tant que neuropsychologue au sein d’écoles spécialisées ainsi qu’en intégration. Elle a eu l’occasion de collaborer à plusieurs recherches scientifiques, notamment avec des enfants présentant un autisme de haut niveau de fonctionnement.

Au Centre Indigo, Adeline De Cia réalise des bilans intellectuels à visée d’identification du haut potentiel. Les tests sont complétés par une évaluation qualitative globale, chez l’enfant comme chez l’adulte, afin d’identifier les éventuels besoins. Actuellement, elle exerce aussi en tant que conseillère psychopédagogique au sein d’un centre psycho-médico-social.

Elle continue de se former à la neuropsychologie de l’enfant, ainsi qu’au haut potentiel : certificat en approche neuropsychologique des troubles des apprentissages et du haut potentiel, congrès sur les données scientifiques les plus récentes concernant le haut potentiel, aménagements raisonnables, etc.

Mégane DELHEZ

Sophrologue

Diplômée d’un bachelier en Sociologie-Anthropologie ainsi que d’un master en Sciences du Travail de l’Université Libre de Bruxelles, Mégane Delhez a débuté sa carrière dans l’insertion socio-professionnelle. L’envie d’étendre ses compétences à la sphère familiale l’a ensuite poussée à se former au métier de sophrologue.

Formée tout d’abord à la sophrologie à l’École Internationale de Sophrologie et de Somatothérapie d’Arlon, Mégane Delhez a acquis une expertise complémentaire dans des domaines qui lui tiennent à cœur comme le haut potentiel, la parentalité et l’accompagnement à la naissance. Elle a ainsi suivi plusieurs formations dont une spécialisation en périnatalité et une spécialisation dans l’accompagnement des enfants et adolescents à haut potentiel. Elle est aussi qualifiée dans le diagnostic et l’accompagnement au burnout parental grâce à la formation d’Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak.

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Jessy JOORIS

Psychologue

Jessy Jooris est psychologue clinicienne diplômée. Elle exerce à la fois en cabinet privé et en activité complémentaire dans un centre de réhabilitation pour personnes souffrant des conséquences d’une maladie cancéreuse ou des suites d’une intervention chirurgicale.

Elle fait appel à diverses sources théoriques afin d’éveiller les richesses intérieures par son approche thérapeutique intégrative. Elle met en place des stratégies émanant de différents courants de psychothérapie telles que celles proposées en EMDR, les thérapies systémiques, les concepts émanant des théories jungiennes ou la thérapie humaniste centrée sur la personne.

Ses recherches se poursuivent aujourd’hui à travers des formations théoriques et pratiques ainsi que des lectures afin de pouvoir offrir une pratique fondée sur des références multiples.
Elle rencontre des adolescents, seuls ou avec leurs parents ainsi que des adultes en questionnement, en croissance personnelle, en mal-être existentiel ou identitaire.

Anna SCHMITT

Chercheuse doctorale & Praticienne en neuroeducation et HPI

Anna Schmitt travaille au Centre Indigo en tant que praticienne avec deux spécialités : la neuroéducation et le HPI, acquises et développées durant son doctorat à l’Institut de recherche en sciences cognitives et évaluations (COSA).
En effet, Anna Schmitt a réalisé des recherches neuroscientifiques en éducation et sur le haut potentiel intellectuel à l’Université du Luxembourg, au sein du département DBCS “Department of Behavioural and Cognitive Sciences”. Elle a parallèlement complété sa formation doctorale en neuroéducation à l’Université du Québec A Montréal (UQAM). Elle a également co-supervisé plusieurs mémoires de recherche en psychologie en lien avec le haut potentiel intellectuel.

Dans ce contexte, Anna Schmitt est habilitée à accompagner et à suivre toutes personnes, à haut potentiel ou non, ayant des interrogations sur le HPI ; rencontrant des difficultés d’apprentissage ; recherchant une méthode de travail pour apprendre, réviser, être plus concentré, motivé ou organisé ; etc.

En parallèle de ses consultations, elle intervient régulièrement en tant que formatrice à l’Institut luxembourgeois de Formation de l’Education Nationale (IFEN). Via ces fonctions, elle participe à la formation continue des professionnels de l’éducation.

Membre permanent du comité scientifique de l’Association Québécoise pour la Douance (AQD)
Membre de l’Association pour la Recherche en Neuroéducation (ARN),
Membre de la Société Internationale de Neuroéthique (International Neuroethics Society)
Membre de la Société Internationale Francophone d’Education Médicale (SIFEM)

Ses publications scientifiques et professionnelles en lien avec le haut potentiel :

– J. Grégoire and A Schmitt, Comparison of four short forms of the French adaptation of the Wechsler Adult Intelligence Scale – Fourth Edition (WAIS-IV), Eur. Rev. Appl. Psychol.
lien vers l’article https://doi.org/10.1016/j.erap.2021.100634

– Schmitt. A, « Quand l’andragogie sert la remédiation scolaire individuelle de l’enfant HP », in Gauvrit. N, Clobert. N (dir.) Psychologie du haut potentiel, Deboeck supérieur, « Carrefour des psychothérapies », MAI 2021.

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